Règlements

Les règles de course

Pour participer à la traversée, tous les participants doivent obligatoirement avoir (les organisateurs feront une inspection des vélos avant le départ) :

  • Une lumière à faisceau blanc à l’avant du vélo.
  • Une lumière rouge à l’arrière du vélo.
  • Un sifflet sur lui

Chaque participant se doit d’être habillé en conséquence de la température (le lac Memphrémagog est un corridor de vent et il peut faire très froid).

Les vélos suggérés pour le parcours sont du type vélo-neige (Fatbike) ayant des pneus 3,5 à 5 pouces de largueur. Les pneus de type 27.5+ et 29+ ayant un diamètre de 2,8 à 3,4 pouces seront aussi acceptés (la traversée ne fait pas de location. Chaque participant est responsable de se procurer un vélo).

Fatteux à batteries s’abstenir.
Les vélos à assistance électrique sont interdits.

Les pneus cloutés sont autorisés pour l’utilisation sur Fatbikes.

Les points de contrôle seront là pour sécuriser le parcours et serviront aussi de point d’extraction si nécessaire.

Des bénévoles seront sur le parcours pour répondre à vos besoins pendant la course. N’hésitez pas à vous adresser à l’un d’eux pour toutes demandes.

La Traversée Hivernale Memphrémagog est une course-aventure.

Votre sécurité nous tient à cœur, si vous éprouvez un malaise, des problèmes ou quelconques inquiétudes, mentionnez-le immédiatement à un membre de notre équipe.

Nous suggérons un kit de survie comprenant, au minimum, une couverture de survie et des chauffe-mitaines (hotshot).

Le port du casque est obligatoire.

La Traversée Hivernale Memphrémagog s’adresse aux cyclistes de 16 ans et plus. Les participants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte responsable. L’âge minimum pour participer, et ce même accompagné, est de 12 ans. Les participants de moins de 16 ans doivent démontrer des compétences athlétiques suffisantes pour relever le défi.

Dépassements

Tout cycliste doit céder le passage aux cyclistes plus rapides derrière lui en serrant la droite.

Les cyclistes qui demandent le passage aux cyclistes plus lents doivent obligatoirement signaler leur intention par «Attention! Dépassement à gauche» et attendre que le cycliste plus lent ait serré la droite de la piste.